Comment faire un CV

Faire un CV Open office simple et efficace

posted by Ben 23 juillet 2017 0 comments

Voici le résultat finale, un magnifique CV sur Openoffice quand vous aurez terminé.

Faire un CV Open office c’est simple et c’est super efficace ! Regarder l’illustration juste en dessous, c’est le CV que vous aurez réalisé après avoir suivi ce tuto ! Avant de commencer assurez-vous d’avoir le logiciel Open office d’installer.

Ce tuto va vous permettre d’apprendre à insérer des tableaux, à fusionner des cellules, à changer la couleur de la police, à remplir un fond dans un tableau, à gérer vos espacements et plein d’autres choses encore que vous pourrez utiliser peut-être dans votre prochain travail ! Je vous souhaite une agréable lecture et n’oubliez pas de partager ce tuto de CV Open Office avec vos amis, contacts ça fait super plaisirs !! 🙂

Avant de faire un CV avec Open Office, voici le menu

menu openoffice

Voici le menu principal d’Open Office que l’on va utiliser pour ce tuto

Pour faire un CV Open Office il est important de repérer les différentes options qui vont être utilisés durant ce tutoriel. L’image du dessus représente le menu d’openoffice quand vous l’ouvrez, vous trouverez juste en dessous les différentes vignettes des options que l’on va utiliser dans ce tuto de Openoffice, prenez le temps de les repérer sur votre écran avant de commencer.

menu des typos

menu des typos d’Open Office

 

De gauche à droite on trouve :
1) nom de la police : ici on va indiquer le nom de la police que l’on souhaite utiliser.
2) Taille de la police : il suffit de surligner les mots désirés et de choisir la taille souhaité.
3) Gras, Italique et Soulignage
4) Aligner à gauche, Centré, Aligner à droite, Justifié

les couleurs

les couleurs Open Office

De gauche à droite ou trouve :
1) Couleur de la police : cela va changer la couleur de des mots sélectionnés. En cliquand dessus vous ouvrez une palette de couleur, passez la souris dessus pour découvrir le nom des couleurs.
2) Surligner : cela surligne comme un marqueur.
3) Couleur d’arrière plan : c’est un pot de peinture qui remplie le fond.

insertion open office

Vous avez repérez cet onglet en haut dans le menu ? Très bien c’est par ici que l’on va insérer les tableaux.
– Afin d’éviter tout problème de mise en page, je vous invite à copier votre CV dans un document TXT afin d’avoir aucune mise en page de votre précédent CV –

Mon premier Tableau sous OpenOffice

premier tableau openoffice

tableau des informations personnelles

On commence par cliquer sur Insertion -> Tableau puis dans la fenêtre qui s’ouvre indiquer dans « Colonnes » le chiffre 2 et dans « Lignes » le chiffre 1. Copier votre nom et prénom ainsi que le nom du poste souhaité dans la colonne de gauche, dans la colonne de droite indiqué votre adresse et les moyens de vous contacter. Votre nom et prénom sont de taille 18 et en gras, le nom du poste en taille 12, la couleur pour ces deux éléments est du cyan 3.

Les éléments de la colonne de droite ont une taille de police de 10 et aligner à droite, la couleur est du gris 7.

Le tableau des expériences professionnelles qui est juste ajouté.

2 Avant d’insérer un nouveau tableau appuyer sur la touche enter pour sauter une ligne afin que le nouveau tableau ne soit pas coller au premier.
Puis cliquer sur Insertion -> Tableau dans la fenêtre qui s’ouvre indiquer dans « Colonnes » le chiffre 2 et dans « Lignes » le chiffre dont vous avez besoin pour placer toutes vos expériences professionnelles, on place 1 expérience par ligne. Dans mon exemple j’ai 4 postes différents + le titre du tableau donc 5 lignes.
Avec votre souris déplacer le trait horizontale du milieu vers la gauche afin de réduire l’espace donné aux dates.

le même tableau avec les informations complétés, sans mise en page.

3 Remplisser le tableau de la façon suivante, les dates à gauche puis dans la colonne de droite le nom de la société avec le lieu de travail puis juste en dessous votre fonction.

4 Avant de faire la décoration de tout ce beau monde sélectionner les deux collonnes du haut de votre tableau avec votre souris puis un clic droit pour faire apparaitre le menu et sélectionner « cellule » -> « fusionner », inscriver « EXPERIENCES » dans la ligne qui vient d’apparaitre. Laisser votre curseur au bout du mot expériences et cliquer 1 fois sur « Augmenter l’espacement » (option à droite d’openoffice généralement).

Un coup de peinture pour faire un jolie background.

5 Faites un clic droit dans la 1ère ligne du tableau où il y’a le titre « EXPERIENCES » puis sélectionner « Tableau » dans le menu qui est apparu. Maintenant que la fenêtre ‘format de tableau’ est apparu allez dans l’onglet ‘arrière-plan’ et sélectionner la couleur cyan 3. Puis n’oubliez pas de cliquer sur ‘ok’ afin d’appliquer la couleur de fond.

Voici notre magnifique tableau des expériences professionelles terminé !

6 Pour la mise en page du tableau tout le texte est en police « Verdana », le titre « EXPERIENCES » est de couleur blanc, de taille 13 et en gras.
•Les dates ont une taille de police de 10 et la couleur de la typo est un gris 7
•Le nom des sociétés sont en gras et de taille de police 11, le lieu a un taille de police 11 et est en italique.
•Le nom du poste est aussi en taille 11 et de couleur gris 9.

Nous arrivons donc pour le moment au résultat que vous voyez juste au dessus.

la touche finale, retirer les bordures du tableau

7 Laisser le curseur n’importe où dans le tableau puis faites un clic droit pour ouvrir un menu, cliquer sur « Tableau » puis aller dans l’onglet « Bordures » et vous cliquer sur la petite case à droite « ne définir aucune bordure », cela va enlever toutes les bordures du tableau et ça va permettre d’aérer le CV. 🙂 N’oublier pas de cliquer sur ‘ok’ pour valider.
Vous pouvez dès maintenant faire la même manipulation dans le tableau avec vos coordonnées personnelles afin d’enlever les diverses bordures.

Maintenant faire un CV devient plus simple

le tableau des compétences est plus rapide à faire maintenant

8 Pour le second tableau, celui des « COMPETENCES » faites « insertion » -> « tableau » puis aux nombres de Colonnes mettre « 1 » et aux nombres de lignes « 1 » aussi. Vous pouvez écrire « COMPETENCES » sur la ligne du haut et faire la même mise en page que le tableau « EXPERIENCES ».

hop hop insertion du texte dans le tableau

9 Copier sur la seconde ligne du tableau vos compétences et sélectionner l’ensemble avec la souris, puis cliquer sur le bouton ‘puces’ dans le menu de droite. Si celui n’est pas visible il faut le déployer en cliquant tu le bouton constitué de cubes vert et bleu en haut à droite de cette photo (la légende du bouton sera ‘propriété’ au survol de la souris).
Passer le titre des compétences en gras, l’ensemble fait une taille de police 11.

Votre CV prend forme, ça avance bien !

10 Faisons un point sur notre modèle de CV openoffice, nous avons indiqués les informations personnelles, le tableau des expériences ainsi que celui des compétences. Il reste à indiquer le tableau des formations ou tout autre tableau que vous avez besoin d’intégrer. Avec le tableau des expériences et celui des compétences vous avez vu les deux façons d’utiliser les tableaux pour ce CV.

Allez on ajoute les diverses formations

11 Pour le tableau des formations vous faites exactement les mêmes manipulations que pour le tableau des EXPERIENCES. Aller dans ‘insertion’ -> ‘tableau’ puis ‘Colonnes’ ‘2’ et insérer le nombres de lignes dont vous avez besoin, dans notre exemple ce sera 3. Déplacer la ligne verticale du milieu vers la gauche pour quelle soit calé comme celle du tableau des expériences. Pour la mise en page je vous invite à revoir le tableau des EXPERIENCES si vous en avez besoin, on utilise la même.

Puis les loisirs / Centre d’intérêts

12 Nous arrivons au dernier tableau, le plus simple c’est celui des centres d’intérêts ou des loisirs selon le nom que vous préférez. Ce tableau tient sur 1 colonne et 2 lignes. La mise en page est identique aux autres tableaux.
Juste en dessous vous pouvez ajouter une ligne où vous indiquez des informations diverses comme le permis de conduire, si vous disposez d’un véhicule et toutes autres informations que vous jugez utile pour le recruteur.

Une petite astuce pour rendre plus classe votre CV

13 Pour fignoler la mise en page du CV nous allons décaler vers le bas la première ligne de de contenu de chaque tableau. Pour ce faire cliquer dans la cellule de la 1ère date de votre tableau expérience puis ajuster l’espacement au-dessus du paragraphe à 0,10cm (l’option à utiliser est surligner en rouge sur la photo).

Un avant/après avoir utilisé l’option espacement, classe !

14 Vous devez faire ça pour chaque cellule de la 1ère ligne de chaque tableau, vous avez ci-dessus le résultat avant/après cela permet d’aérer le CV facilement en quelques clics.

Encore une astuce : réduire les marges du CV pour avoir plus de place.

15 Une dernière astuce pour terminer ce tuto de modèle de CV Openoffice, dans les menus de droite il y’a un menu ‘Page’ qui n’est pas déroulé naturellement, cliquer sur le ‘+’ pour accéder aux options et dans les ‘marges’ sélectionner ‘étroit’. Ce mode va agrandir l’espace dont vous disposez sur votre page pour écrire tout votre contenu.
J’espère que ce tuto vous aura été utile, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières nouveautés du site. 🙂

Voici le CV fait avec Open Office maintenant terminé !

Leave a Comment